Netboxe
Accueil Les Dossiers Midi libre Hérault du jour Netboxe PunchMag Divers

 

SAISON 2004/2005, MI FIGUE, MI RAISIN

La saison 2004/2005 s’achève bientôt sur le Choc des Gladiateurs 4 de Marc Notari. Longue et harassante, cette saison n’entrera pas dans les annales du pieds poings et la déception fut souvent au rendez vous lors de certains shows dit exceptionnels. A cela s’ajoute, un K-1 dont on comprend de moins en moins le fonctionnement et on obtient une remise en question de tous (journalistes dont je fais partie y compris) sur le fait d’une promotion de notre passion (car c’est la passion qui doit prédominé avant tout) plus proche de la réalité.
Cette saison est à oublier parce qu’elle rappellera à jamais le décès de notre confrère mordu de muay, Philippe Gonzales parti sous d’autres cieux, beaucoup trop vite au goût de tout le monde. L’hommage spontané que lui a rendu Kamel Jemel lors de la finale du Grand Tournoi, est sûrement le geste le plus fort humainement parlant pour cette année 2005 alors que trop de personnes avait promis de le faire sans pour autant faire quoi que ce soit, c’est ça aussi la boxe.
Plusieurs matchs ont attirés l’attention et déchaîné la ferveur des aficionados comme cela n’était pas arrivé depuis longtemps et ça a fait du bien. Jérôme Le Banner vs Cyril Abidi, Samir Mohamed vs Kamel Jemel en sont deux qui ont fait couler beaucoup d’encre mais qui par leur intensité, leur engagement ont défrayé la chronique pour le plus grand bien du kick hexagonale. Bien sur il n’y a pas que ces deux matchs qui ont été bon mais en terme de médiatisation ils ont le leader chips.
Pour une fois c’est au combattant un peu moins connus (mais sûrement pas moins talentueux) auquel je vais rendre hommage : Yohan Lidon qui a décroché le titre en muay chez les -75kg, Jean Philippe Garcia qui est un formidable guerrier et qui devrait être un exemple de courage à montrer dans toutes les salles de boxe. Samir Dourid est un jeune à suivre qui est sur la bonne voie pour faire parler de lui. Que dire de Fabio Pinca si ce n’est que c’est un véritable joyau du Team Nasser qui a fait soulever tous les publics où il s’est produit par sa boxe proche du génie. On parle de surdoué alors on ne peut pas oublier Lucien Grosse qui surprend à chacun de ses combats avec des techniques de jambes d’extra terrestre. Le poids lourds Alban Galonnier a fait une saison quasi parfaite (une défaite face à Christophe Caron alors qu’il était grippé comme jamais doit lui être excusé) et fini avec deux titres de champion de France, un en kick, un en full et sera forcément à surveiller de près (catégorie oblige). Kader Kessaghli ne peut pas être mis de côté tant il donne à la boxe, mais aussi Sébastien Carbone qui a effectué un com back intéressant. Karim Saada a lui aussi prouvé qu’il mérite des challenges de haut niveau après sa victoire sur Xavier Gatez. La liste pourrait être encore car ce sont ces gens là également qui font avancer le kick, le full, le muay ou la savate.
Justement, le style de combat made in France reste un exemple dans bien des domaines. En terme de spectacle, on pourra retenir qu’une fois encore les finales ont été d’un gros calibre (la planification des épreuves éliminatoires doit y être pour quelque chose). Que dire d’un Fred Bellonie (qui a tout raflé cette année titre en savate et Grand Tournoi) ou d’un Farid Khider si ce n’est merci et on en redemande (c’est valable aussi dans les autres disciplines pieds poings où il excelle). Chez les filles, Kahina Hairouche a confirmé son potentiel alors que Aya Sissoko reste fidèle à elle-même.
Pour le full, Cristine Moorer a fait un retour fracassant en raflant son sixième titre mondial de la spécialité. Safia Léani fait partie des grandes de demain puisqu’à 20 ans elle a décroché son premier titre mondial de boxe thaïlandaise chez les -60 kg, cela mérite bien un coup de chapeau.
Comme chaque année, je voudrais plébisciter tous les amateurs qui occupent les premières parties de soirée mais aussi tous les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre avec pour leitmotiv partager leur passion du pieds poings. Il n’y a pas de petites réunions de boxes car c’est un véritable travail de forcené que de démarcher des sponsors, organiser toute la logistique, trouver les bons combattants et faire face à un nombre incalculable de problèmes de dernière minute qui complique encore un peu plus l’entreprise.
Pour ma part, je voudrais remercier deux personnes qui m’ont apporté énormément d’aide toute au long de cette saison.
Merci à Jean Paul Sawasdee tout d’abord, speaker passionné qui parcours la France entière sans oublier de faire un compte rendu à chaque soirée qu’il présente pour mieux faire partagé, faire connaître les soirées qui méritent plus d’attention médiatique.
Je veux remercier également Jean Calamel, journaliste pour le magazine Punchmag qui m’a apporté un soutien logistique énorme durant toute la saison.

Jérôme Loisel, le 19 Juillet 2005

 

B.F HORS NORMES A LA SALLE BLEUE

Le 2 avril dernier, à la salle bleu de Palavas (France), Jean Louis Di Michèle et le CEBFL (Centre école Boxe Française Lepic) nous proposaient une soirée de savate boxe française de gros calibre avec 6 demi finales hommes et 2 finales féminines des championnats de France de la spécialité. Quelques noms de la BF étaient présent pour ce véritable évènement : André Panza, Franck Mezzache, Djibrine Fall Télémaque, Ludovic Fornes, Sot Mezzache ou encore Richard Sylla. Le public est venu en grand nombre (environ un millier) pour voir les stars mis au programme par le promoteur héraultais. Après une présentation des tireuses et des tireurs, la troupe de danse All Dance Crew faisait patienter le public avec des chorégraphies renversantes accompagnées d’un son et lumière de bon calibre.

Demi finale homme des 51-54kg
Messaoudene FAYCAL (CS CLYCHY 92) Vs Stéphane Techer (BF TAMARIN 974)
C’est la première rencontre de la soirée dans une catégorie où tout va très vite. Les 2 hommes distribuent allègrement les techniques de jambes mais rapidement laissent place à leurs armes : les poings en contre pour Techer, les jambes en chassés pour Messaouden. En ce début de rencontre Techer se montre efficace avec ses crochets alors que Messaouden semble chercher la bonne distance et reste méfiant face aux contres de son adversaire. C’est dans la 3ème reprise que le sociétaire du CS Clichy trouve le bon tempo et durcit les échanges, malgré un avertissement pour coup interdit, sa boxe est plus varié avec des chassés et de belles combinaisons en poings. Stéphane de son côté marque le pas et paye un début de combat un peu trop tonique et prendra à son tour un point négatif pour les mêmes raisons que Fayçal. Coaché par Mezzaache père et fils (Franck) Messaouden ne lâchera plus son adversaire jusqu’au coup de gong et gagne son billet pour les finales du championnats de France.

Demi finale homme des 79-85kg
Josué SOLMONT (SARCELLES B.C. 95) Vs François Angoston (AC Bobigny)
Quelle belle catégorie que celle des mi-lourds. Alliant puissance et technique, les 79-85 kg sont un régal pour les yeux et pour les amateurs de sensations. Les 2 tireurs engagés dans cette demi finale en sont la preuve parfaite. On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec un départ en fanfare pour François Angoston qui travaille en fouettés et autres chassés. Josué Solmont, bien dans ses gants, laisse passer l’orage et réplique avec ses poings. Doté d’une force de frappe phénoménale, ce dernier durcit en fin de 2ème reprise et laisse présager une fin de match assez hot pour son adversaire. Dès le round suivant, Solmont prend le match à son compte et fait mal avec ses coups de massues et c’est avec ses poings qu’il trouve l’ouverture en cette fin de reprise. Compté, François Angoston rejoindra son coin pour la minute de repos. Désormais les rounds se suivent et se ressemblent pour Josué Solmont qui malgré un avertissemnt dans la 4ème continue son travail de démolition. Quel courage de la part de François qui malgré tout fait front et tente de répliquer tant bien que mal. Compté une nouvelle fois sur une série en poings de Josué, Angoston sera arrêté par son coin dans la 5ème après un direct énorme au visage. Josué Solmont s’impose par jet de l’éponge dans le 5ème round et attend maintenant avec impatience la fin de la soirée pour connaïtre son adversaire en finale.

Finale féminine des 51-54kg
Saliha OUCHEN (PANZA GYM 67) Vs Kahina AIROUCHE (AC Bobigny 93)
C’est la première finale féminine de la soirée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de l’électricité dans l’air. On peut même dire que c’est un match accroché entre 2 grandes championnes de la savate. L’envie de gagner est présent peut être trop présente ! Cette rencontre sera dès le début entre coupées d’accrochages à répétition et les belles actions sont rares. Après plusieurs avertissements pour les 2 coins pour des accrochages justement, le match trouvera un semblant de rythme dans la 4ème où les échanges se corsent avec un léger avantage à Kahina Airouche qui se montre un peu plus entreprenante que Saliha Ouchen. Le scénario restera le même malgré une réaction un peu tardive de Saliha en fin de round. C’est Kahina Airouche qui sortira victorieuse de ce choc dont on attendait beaucoup plus et qui deviendra championne de France Elite 2005.


Demi finale homme des 57-60kg
Wenceslas SYLLA (BULLBOXING AMBLAINVILLE 60) Vs Saabar ABDELAZIZ (CS Choisy le roi 94)
C’est un match entre 2 puncheurs et comme souvent cela peut aller très vite. Cela c’est avéré exact ce soir avec un combat qui a duré un peu plus de 30 secondes. Largement favori de par son palmarès Wenceslas Sylla aura du mal à comprendre ce qui s’est passé. Après quelques secondes d’observations Abdelaziz Saabar place un chassé bas et suit immédiatement avec un puissant fouetté visage. La sanction est immédiate pour Sylla qui prend le coup à la base de la mâchoire et s’écroule pour plus que le compte. Ce hors combat reste très impressionnant mais le médecin de la soirée, spécialiste des sports pieds poings, interviendra rapidement et rassurera rapidement le coin de Wenceslas qui se relèvera pour rejoindre son vestiaire.
Abdelazziz Saabar ira donc en finale des championnats de France des 57-60kg


Finale Féminine des 54-57kg
Erika HUILLE (Cergy BF 95) Vs Fatima ADIB (BF MEAUX 77)
C’est une nouvelle finale féminine qui est offerte au public avec là encore de grandes championnes de boxe française. A ce niveau là, la savate n’est plus un sport mais de l’art et c’est la jeune Fatima Adib qui se montre entreprenante dès le début du combat avec de belles combinaisons en poings sans oublier des fouettés puissants. Erika Huille se montre moins active et axe son travail essentiellement en chassés ou fouettés médians. Les tactiques des tireuses sont différentes : boxe variée et puissante pour Fatima, festival de technique de jambes pour Erika. Les rounds passent, Fatima prend un avertissement pour coup interdit mais touche un peu plus alors Erika qui semble avoir du mal à trouver la solution pour enrayer la belle boxe de son adversaire. Le match ira à son terme et verra Erika Huille décrocher la ceinture de championne de France par 2 juges à 1; il semblait pourtant que Fatima Adib avait fait ce qu’il fallait pour l’emporter, les juges en ont décidé autrement !

Demi finale homme des 66-70kg
Julien BRILLAT (CS RUY BF 38) Vs Mourad EL BAHRI (BS Graulhet 81)
C’est une rencontre sous haute tension à laquelle on assiste. Dès le premier round, Julien Brillat prend un avertissement pour coup interdit. Qu’a cela ne tienne le match repart et c’est Mourad El Bahri qui se montre plus qu’actif dans ce début de match. Tel un pitbull, il enferme Julien dans un coin et le martèle de crochets larges. Brillat se met derrière ses gants et réplique tant bien mal face à la fougue de son adversaire qui se plaint de coups irréguliers. Le 3ème round est titanesque et c’est Mourad qui trouve l’ouverture avec un direct du poing arrière surpuissant qui envoire Julien au tapis. Compté, ce dernier repart et renvoie la pareil à son adversaire avec superbe fouetté visage qui fait connaissance lui aussi avec le tapis. El Bahri lève ses poings et reprend le combat après le décompte de l’arbitre dépassé par les évènements. On rentre dans un mano à mano où tous les coups donnés font mal et une fois encore El Bahri fait remarqué à l’arbitre les coups non réglementaires que lui assène son adversaire. A cela s’ajoute la frustration de ne pas trouver de solutions efficaces pour tomber Brillat. Dans l’incompréhension générale, Mourad abandonnera dans la 4ème affirmant ne pas boxer dans de pareilles conditions. Dommage, le spectacle était plaisant et c’est Julien Brillat qui ira en finale.

Demi finale homme des 63-66kg
Farid KHIDER (BC BAGNOLET 93) Vs Laurent DEBONO (SAINT JUERY BF 81)
La tâche qui attendait Laurent Debono n’était pas simple. Une demi finale face à Farid Khider n’est pas un combat comme les autres. Khider c’est l’archétype du combattant surdoué toujours là où on ne l’attend pas, Farid peut sortir un coup de nulle part et abréger la rencontre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Debono tendu (qui ne le serait pas face à pareil adversaire) a du mal à poser sa boxe au contraire de son adversaire qui boxe avec une précision chirurgical. La force de Farid est de passer d’une boxe à l’autre tout en respectant les règles à la lettre. Laurent trop respectueux ou trop impressionné (peut être un peu des deux) boxera sans efficacité, appréciant les superbes gestes techniques de son illustre adversaire. Avertis dans la 5ème pour accrochages répétés, les 2 tireurs donneront tout histoire de régaler le public et c’est donc au terme des 5 rounds que Farid Khider s’imposera à l’unanimité, gagnant au passage sa place pour la finale. Coup de chapeau à Laurent Debono qui aura tout tenté sans tricher face à un adversaire d’une dimension énorme.

Demi finale homme des 79-85kg
Mario DOSOUTO SEMEDO (BOXING SEMEUSE NICE 06) Vs Frédéric BELLONIE (AC BOBIGNY 93)
C’est LE match de la soirée ! On parlait d’une autre dimension avec Farid Khider, c’est la même chose avec Frédéric Bellonie. Véritable icône de la savate, Bello est 4 fois champion du Monde de la spécialité (le plus dur en savate boxe française n’est pas de prendre le titre mais de le conserver) ; à cela s’ajoute 4 titres de champion de France. Voilà ce qui attend le jeune Mario Dosouto Semedo qui part pourtant très fort dès le début de la rencontre, peut être trop. En tireur expérimenté, Bellonie laisse passer l’orage et place quelques fouettés bas qui déstabilisent son jeune adversaire. Le rythme de la rencontre est élevé et les choses bascule à la fin du 2ème avec une combinaison gauche, droite fouetté bas de Bellonie qui font basculé le match en sa faveur. Dès lors, le sociétaire de l’AC Bobigny impose son rythme et entame une épreuve de force qui use le physique du niçois extrêmement courageux. Ce dernier accepte à tort le pressing de Fred qui fait mal avec ses poings. Malgré un avertissement dans le 4ème round à Bellonie pour coup interdit, le scénario restera le même si Mario Dosouto Semedo tentera un baroud d’honneur bien canalisé par Bellonie qui s’imposera aux points et rejoindra Josué Solmont pour une finale qui s’annonce explosive.

C’est sur cette superbe rencontre que prend fin cette soirée de savate qui devrait rendre les plus sceptiques enthousiastes face au style pieds poings made in France. Coup de chapeau à Jean Louis Di Michèle et son équipe pour leur organisation impeccable et l'accueil chaleureux.

Jérôme Loisel, le 03 Avril 2005

SAVATE D'ELITE A PALAVAS

Le 2 avril prochain le CEBFL (Centre école Boxe Française Lepic) à la Salle Bleue de Palavas les Flots (France) 3 finales féminine et 6 demi finale homme des championnats de France de savate boxe française dans une soirée qui devrait régalé le public pour plusieurs raisons : la savate est un sport de combat très technique et spectaculaire qui depuis quelques années est devenu un vivier de champion pour les autres disciplines pieds poings de part la qualité de formation de ces athlètes de haut niveau. Le titre de champion de France est obligatoire pour aller au titre mondial ou européen ce qui oblige les «stars » de la savate à repartir à « zéro » et c’est une bonne chose : Saliha Ouchen, Kahina Airouche, Erika Huille,
le surdoué Fayçal Messaoudène, Farid Khider (qui possède une ceinture mondiale dans toutes les disciplines pieds poings sauf le full contact), Wenceslas Sylla, Saber Zairi seront présents. Le programme ne serait pas complet s’il n’y avait pas le king des kings, Monsieur Frédéric Bellonie, 4 fois champion de France et surtout 4 fois champion sera là pour accéder à la finale des mi-lourds. Ce dernier avec Farid Khider ou encore Kamel Chouraef, sont de grands « ambassadeurs » de ce style pieds poings made in France que ce soit en kick boxing, en full contact ou encore en boxe thaï.
Outre les combattants, les combats sont garants de beau spectacle puisque il y aura 3 finales et 6 demi finale et quand on connaît le niveau du championnat de France de savate on peut mieux comprendre l’engouement du public. Pour faire un exemple, ce championnat de France est l’équivalent du calcio en Italie pour le football, voilà pour les novices.
Cette soirée est placée sous le signe de la jeunesse avec la présence de jeunes loups comme Fayçal Messaoudène qui commence à pousser et oblige les « vieux » à donner le meilleur et ne pas tomber dans la facilité et la routine. Plus d’infos sur le site du CEBFL: www. cebfl.free.fr .

Plateau de la soirée (Attention ce n’est pas l’ordre des combats)
Finale féminine des 51-54kg
Saliha OUCHEN (PANZA GYM 67) Championne du Monde 2004, Championne de France Elite 2003
Vs
Kahina AIROUCHE (AC Bobigny 93) Championne d’Europe 2004, Championne de France Elite 2004

Finale Féminine des 54-57kg
Erika HUILLE (Cergy BF 95) Championne d’Europe 2004, Championne de France Elite 2004
Vs
Fatima ADIB (BF MEAUX 77) Championne de France Espoir 2004

Finale Féminine des 57-60kg
Florence SEGURA (SAINT JUERY BF 81) Vice Championne de France Elite 2004
Vs
Mélodie REY MEGRET (GANT D’OR HOUILLES 78) Championne de France Espoir 2003

Demi finale homme des 51-54kg
Messaoudene FAYCAL (CS CLYCHY 92) Vice Champion du Monde Junior 2003, Champion d’Europe Junior 2002, Champion de France Honneur 2004
Vs
Stephane Techer (BF TAMARIN 974) Vic Champion de France Elite 2003 et 2004

Demi finale homme des 57-60kg
Wenceslas SYLLA (BULLBOXING AMBLAINVILLE 60) Champion du Monde 2004, Champion de France Elite 2003 et 2004
Vs
Saabar ABDELAZIZ (CS Choisy le roi 94)

Demi finale homme des 63-66kg
Farid KHIDER (BC BAGNOLET 93) Champion du Monde 2003, Champion d’Europe 2004, Champion de France Elite 2003 et 2004
Vs
Laurent DEBONO (SAINT JUERY BF 81) Vice Champion de France Honneur 2002

Demi finale homme des 66-70kg
Julien BRILLAT (CS RUY BF 38) Champion de France Honneur 2004
Vs
Mourad EL BAHRI (BS Graulhet 81) Vice Champion de France 2004

Demi finale homme des 79-85kg
Josué SOLMONT (SARCELLES B.C. 95) Champion de France Honneur 2004
Vs
Saber ZAIRI (SBF WATTRELOSIENNE 59) Champion de France Elite 2003 et 2004, Champion d’Europe 2004

Mario DOSOUTO SEMEDO (BOXING SEMEUSE NICE 06) Champion de France Honneur 2001, Vice Champion de France Elite 2004
Vs
Frédéric BELLONIE (AC BOBIGNY 93) Champion du Monde 2003, 2001, 1999, 1997 Champion de France Elite 2003, 2001, 2000, 1999

Renseignements au 06.08.54.76.27

Jérôme Loisel, le 25 Mars 2005