La Canne
Accueil Les Dossiers La Canne Vieilles savates 2004 Histoire de la BF Vieilles Savates 2005 Vieilles Cannes 2005 Historique photos Savate bf

 

Petit historique illustré de la canne Française

  Introduction

Depuis son origine , l’homme a utilisé et perfectionné la canne dans des domaines aussi différents que , l’aide à la marche , le jeu , les armes de combat ou de défense , appareil de gymnastique ou accessoire vestimentaire . La canne a longtemps été également le symbole de la  puissance de la justice ou du châtiment  .

  1600-1700       

La canne a remplacé l’épée du gentilhomme et devient un ornement du costume . Elle est ouvragée , raffinée et donne à son propriétaire noblesse , puissance et autorité . Elle s’oppose au simple bâton du monde rural .

  A la fin du XVIII ème siècle , c’est la révolution et la canne , symbole du pouvoir de la monarchie devient l’arme de la violence du peuple .

 

                                          

Des ouvriers ( tailleurs de pierre , serruriers  , charpentiers  …)  appelés « compagnons » effectuent leur tour de France pour augmenter leur savoir auprès des différents maîtres . Ils portent une canne dont la sculpture permet de reconnaître le corps de métier et rappelle au compagnon son engagement . Suivant la tenue de la canne , les initiés connaissent les intentions de son propriétaire  méfiance , confiance , mépris , provocation ou dévotion . C’est également une arme redoutable et certaines confréries payaient une « demi solde » pour leur apprendre le maniement de la canne .

                                    

      1800-1900

Les rues de Paris ne sont pas sûres et le promeneur doit apprendre à se défendre contre les mauvaises rencontres. L’enseignement de la défense personnelle se pratique dans de nombreuses salles d’armes .La pratique de la canne est associée à la boxe française ( née vers 1830 de l’association des coups de poings de la boxe anglaise et des coups de pieds de la savate ).

                                                 

Trois professeurs publient un manuel sur la canne .

1)      1843 Théorie pour apprendre à tirer de la canne  en 25 leçons

Louis LEBOUCHER est professeur de canne , bâton , boxe anglaise et boxe française ,il propose une méthode en 25 leçons utile pour la défense personnelle et la gymnastique.

                                        

 

Cette méthode explique la riposte que l’on doit faire après la parade faite sur un coup .

Il écrit «  ployer le bras de manière à ce que ce soit lui qui fasse décrire un cercle à la canne , car tous les coups développés avec le poignet ne peuvent avoir de force ».

Pour la défense personnelle il demande que les coups soient doublés ou triplés de manière à refrapper avant que l’adversaire ne réagisse .

Il précise également que sa méthode est un bon entraînement pour les jeunes qui manieront le sabre plus tard comme militaires

 

 2)  1856 Nouvelle théorie du jeu de la canne

LARRIBEAU est un ancien marin militaire, il est professeur de canne , d’escrime et de boxe française , sa méthode est originale car l’élève est placé devant un mannequin pour s’exercer. Cette méthode explique les différents coups d’attaque et les parades correspondantes . Sa méthode s’applique pour la défense personnelle, la gymnastique et de plus il considère que la canne est une dérivation de l’escrime.

                                                                                                             

      3)  1899 L’art de la Boxe Française et de la canne

Joseph CHARLEMONT est professeur de boxe française . Sa méthode explique les enchaînements complets à savoir , attaque , parade , riposte . Il écrit «  les agents de projections à mettre en action sont, l’épaule , le bras , l’avant bras,  le poignet et la main » . Ce sont les bases de la canne d’aujourd’hui.  

                                                                                                    

Enseignement militaire

1871 Enseignement de la canne ( avec la boxe française et le bâton ) à l’école Normale de Gymnastique et d’Escrime de Joinville le Pont  suivant la méthode dite « 4 faces » . Il ne semble pas y avoir  de documents écrits sur l’origine de cet enseignement.

                 

1875 1er Manuel militaire pour l’enseignement de la gymnastique et de l’escrime avec de la canne , du bâton et de la boxe française  . Dans ce manuel , les mouvements de canne ne sont pas décrits , il est seulement indiqué  que les mouvements de canne sont identiques à ceux du bâton , par contre dans le chapitre  escrime au sabre , ce sont exactement les mêmes termes et même mouvements que ceux employés pour la canne ( On peut expliquer cela par le fait que la canne servait d’initiation au sabre dans la cavalerie ).

                             

1900 à nos jours

Fin 1800 et début 1900 c’est la grande époque de la canne sur les plans de défense personnelle , de la compétition et de la gymnastique ( civile ou militaire ) .

  1900 Jeux olympiques de Paris , la canne est principalement représentée à ces jeux olympiques sous la forme d’exercices de gymnastique car jugée trop dangereuse et avec peu de  valeur éducative sous sa forme de combat

De 1900 à 1912 de nombreux ouvrages et articles de journaux traitent de la défense personnelle , c’est devenu une mode , d’abord rivales de par la concurrence de leurs enseignants les 3 disciplines canne , boxe française et jiu-jitsu finissent par se compléter , la canne restant la méthode la plus sûre pour ne pas être directement en contact avec son adversaire . ( Emile ANDRE , Georges DUBOIS , Jean Joseph RENAUD , tous trois escrimeurs ont écris chacun un ou plusieurs livres sur la défense dans la rue avec canne , boxe française , lutte ou jiu-jitsu )

                               

1903  Etablissement du 1er règlement pour la compétition  , comme en escrime les tireurs s’arrêtent à chaque touche valide et se remettent en garde .

  De 1914 à 1945 , beaucoup d’enseignants militaires sont morts ou blessés à la guerre et la canne est presque oubliée , on la retrouve dans quelques manuels de gymnastique , d’éducation physique ou dans certaines encyclopédies .

  Malgré cela la pratique de la canne continue dans quelques salles et son renouveau , avec celui de la boxe française débute réellement vers 1965 .

  1945 Le Panaché

  Roger LAFOND a créé une méthode de défense personnelle «  le panache »  qui associe , escrime , karaté , savate boxe française et canne . Pour être efficace et rapide les mouvements ne sont pas développés et partent principalement de l’avant bras avec rotation du poignet . Sa méthode sera opposée plus tard à celle de Maurice SARRY plus axée sur la compétition .

  1971 Défense et illustration de la boxe française  Bernard PLASAIT

  la canne est présentée comme un sport de combat  avec quelques coups pour la défense dans la rue . Les mouvements se font à partir de moulinets  avec développement du bras. Quelques règles élémentaires à la compétition sont décrites ( comme en 1903 à chaque touche valide les tireurs s’arrêtent  et se remettent en garde )

  1978 La canne , arme de défense , sport de combat  Maurice SARRY .

                                                                                                   

2000 Canne de combat actuelle

                                 

La méthode de Maurice SARRY est toujours d’actualité . Il y a 6 coups de base

Coup verticaux :

Le brisé ( ligne haute , dessus de la  tête )

L’enlevé ( ligne basse , entre cheville et genou )

Coup obliques :

Croisé tête ( ligne haute , dessus de la  tête )

Croisé bas ( ligne basse , entre cheville et genou )

Coups horizontaux :

Latéral extérieur ( ligne haute , coté de la tête – ligne médiane , buste – ligne basse , entre cheville et genou )

Latéral croisé ( ligne haute , coté de la tête – ligne médiane , buste – ligne basse , entre cheville et genou

Ces coups peuvent se faire en tournant ou en sautant et depuis 1980 sont apparues également  les fentes jambe arrière pour les touches en ligne basse . Le choix de faire une fente jambe avant ou jambe arrière se fait en fonction de la distance avec l’adversaire .

L’assaut se déroule à l’intérieur de 2 cercles ( diamètre 6 et 9 mètres ) tous les coups portés dans la zone entre 6 et 9 mètres ne comptent pas . Les tireurs ne s’arrêtent plus à chaque touche , le temps des reprises est de 2 ou 3 fois 2 minutes avec 1 minute de repos . Toutes les touches valent 1 point ,  en cas de contre attaque il y a obligation de parade riposte ou esquive riposte ( pas de coup fourrés ) . Il y a quelque temps il y avait un arbitre , 3 juges ( qui levaient un petit drapeau de la couleur de la tenue du tireur pour chaque touche estimée dans les règles   drap et 1 marqueur pour enregistrer les touches valides . Cette méthode nécessitait une multitude de drapeaux de couleurs différentes.

Actuellement un tireur a un rembourrage bleu sur le casque et l’autre un rembourrage jaune , les juges lèvent leur drapeau ( bleu ou jaune ) en fonction des touches estimées valides et il y a un marqueur pour le tireur bleu et un marqueur pour le tireur jaune , chaque drapeau levé de la couleur  valant 1 point pour le tireur correspondant.

Le vainqueur étant le tireur comptabilisant le plus de points.

L’équipement se compose d’une tenue , d’un casque d’escrime et de gants , le tout avec rembourrage de protection  et une canne de 0,95 mètres qui pèse environ 120 gr .

 

 

Luc CERUTTI Octobre 2003